terrenatale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
terrenatale

ogame
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les maladies émergentes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sephiroth
tchateur ouf
Sephiroth


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/12/2006

Les maladies émergentes Empty
MessageSujet: Les maladies émergentes   Les maladies émergentes EmptyVen 8 Déc - 23:28

En SHS (Sciences Humaines et Sociales), on a une matière : Ontogénèse de la médecine (je sais pas si vous avez ça capt albator et betty ?) qui retrace l'histoire de la médecine, et qui permet de comprendre un peu mieux, et de faire àattantion à la pratique de la médecine.

Dedans, il y une partie qui s'appelle Les Maladies Emergentes (comme le sida, la maladie de Creutzfeld-Jacob (vache folle), ou comme le choléra, la peste et la diphtérie (et oui !)). Ben je peux vous dire que ça donne pas du tout de vivre au XXIe siècle : "Par définition, l'avenir des maladies émergentes est assuré".
Ceci bien sûr aggravé par le risque d'attaque bactériologique, l'augmentation de la population mondiale, l'extension et l'accélération des moyens de communication, la dégradation des conditions d'hygiène, les modifications environnementales, les boulversements politiques et sociaux, l'industrialisation alimentaire, les modifications thérapeutiques, les modifiactions climatiques ! Rien que ça !

Charmant, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
capt albator
flood chevalier de feu
capt albator


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 34
Localisation : tournan (77)
Date d'inscription : 10/02/2006

Les maladies émergentes Empty
MessageSujet: Re: Les maladies émergentes   Les maladies émergentes EmptyVen 8 Déc - 23:49

sympa en effet le 21eme siecle promet. moi a paris je n'ai pas ontogenese mais epistemologie. ça retrace aussi l'histoire de la medecine et on etudie les pratiques de l'epoque que l'on retrouve aujourd'hui ds les hopitaux.. on y etudie aussi une sorte de philo de la medecine avc les differentes pensées de la medecine comme les vitalistes ou canguillhem ainsi que les theroies des medecins d'epoque comme pasteur ou bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
tchateur ouf
Sephiroth


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/12/2006

Les maladies émergentes Empty
MessageSujet: Re: Les maladies émergentes   Les maladies émergentes EmptyVen 8 Déc - 23:53

Ouais, c'est exactement ça.

En fait, nous, ce qu'on appelle epistémologie, c'est les méthodes thérapeutiques actuelles. L'ontogénèse traite, comme tu l'as dit, de l'histoire de la médecine, avec Canguilhem (que mon prof adore visiblement), et Hippocrate, Galien, et toute la petite philo qui entoure la médecine, comme "Qu'est-ce que l'éthique ?", et beaucoup de question sur la bioéthique, et l'éthique médicale justement.
Revenir en haut Aller en bas
capt albator
flood chevalier de feu
capt albator


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 34
Localisation : tournan (77)
Date d'inscription : 10/02/2006

Les maladies émergentes Empty
MessageSujet: Re: Les maladies émergentes   Les maladies émergentes EmptySam 9 Déc - 0:04

nous on voit l'ethique au semestre prochain. dans ma fac on fonctionne par semestre. au premier semestre on a:
physique biologie cellulaire
chimie anatomie
biostats (proba et stats) epistemologie
ses
puis on a 1 concours sur ttes ses matieres
au second semestre on a:
biophysik ethique et deontologie
biochimie genetik et biologie du developpement
physiologie psychologie
puis un autre concours sur ttes ses matieres
dc on a des cours tres rapides peu detailles
l'epistemo est interessante mais ça va malheureusement trop vite
comment ça se passe pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
tchateur ouf
Sephiroth


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/12/2006

Les maladies émergentes Empty
MessageSujet: Re: Les maladies émergentes   Les maladies émergentes EmptySam 9 Déc - 0:55

Les partielles de jenvier regroupent :
Chimie
Anatomie (membre thoracique)
Biophysique
SHS
(psychologie du développement, ontogénèse de la médecine et géographie de la Santé)
histologie

Pour le second quad :
Biochimie
Biophysique
Anatomie
(membre pelvien, colone vertébrale)
histologie, embryologie, cytogénétique
biologie cellulaire
SHS (stats, épistémologie)
physiologie


Presque le contraire finalement...

Je trouve tout intéressant, mais ça va à une telle vitesse qu'on pas vraiment le temps de s'émerveiller devant des choses qui me semblent, pourtant, merveilleuses...
Revenir en haut Aller en bas
lunatiksoulfly
Admin
lunatiksoulfly


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Avon 77
Date d'inscription : 09/02/2006

Les maladies émergentes Empty
MessageSujet: Re: Les maladies émergentes   Les maladies émergentes EmptySam 9 Déc - 11:03

vive les bacteries sinon je me ferai chier avec asimov...
Revenir en haut Aller en bas
https://terrenatale.forum2jeux.com
Mendeleiev
Admin
Mendeleiev


Masculin
Nombre de messages : 565
Age : 34
Localisation : Vert St Denis 77
Date d'inscription : 10/02/2006

Les maladies émergentes Empty
MessageSujet: Re: Les maladies émergentes   Les maladies émergentes EmptySam 9 Déc - 12:26

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les maladies émergentes Empty
MessageSujet: Re: Les maladies émergentes   Les maladies émergentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les maladies émergentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
terrenatale :: le coin défonce-
Sauter vers: